Le Clos des Passiflores

Tourisme

Tourisme en Charente Maritime

Préparez votre séjour au clos des Passiflores à Pons et découvrez les hauts lieux du tourisme en Charentes Maritime et de la Hautes Saintonge au départ de Pons.

Il vous suffit pour cela de cliquer sur les liens proposés .

Histoire de Pons

Ancienne cité médiévale, Pons prend place en Nouvelle-Aquitaine, dans le département de la Charente-Maritime. Ville étape sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, elle se situe à mi-chemin entre Saintes et Jonzac, à une vingtaine de kilomètres de Cognac et à 25 minutes de l’estuaire de la Gironde qui regorge de trésors, de paysages, petits ports, falaises et alignements de carrelets, ces fameuses petites cabanes de pêcheurs en bois.
Profitant d’une histoire très ancienne, la commune charentaise connaît des origines remontant à la Protohistoire. Installée sur un promontoire rocheux, elle se développe dès l’époque gallo-romaine avec une économie tournée vers l’artisanat et le commerce. Mais c’est au XIIe siècle que Pons trouve sa force avec l’édification d’une importante forteresse (construction du donjon et du château médiéval aujourd’hui disparu).  delta de la Charente vers Saintes.

Grande place protestante au XVIe siècle, la cité est devenue au fil du temps un haut lieu du tourisme et de la culture. Il faut visiter l’hospice des pèlerins classé à l’UNESCO et son petit jardin médicinal.
Les visiteurs de passage dans la région pourront apprécier son important patrimoine architectural témoignant d’un riche passé, ainsi que son cadre naturel idyllique, au bord de la Seugne classée Natura 2000. Sa proximité avec certaines des plus belles villes de la région en font également un séjour idéal pour des vacances en famille ou entre amis. Vous pourrez découvrir les divers bras de la Seugne en canoë, en partant de Jonzac jusqu’à Pons ou en partant de Pons jusqu’au

Le Donjon de Pons

Haut de trente mètres, le Donjon médiéval de Pons est l’un des principaux sites touristiques de la ville. Considéré comme le plus imposant de la région, il offre une vue imprenable sur la cité, ainsi que sur la vallée de la Seugne. Rasé à la fin du XIIe siècle par Richard Cœur de Lion, le nouveau château a été relevé quelques années plus tard avant d’être de nouveau détruit au XVIIe siècle par Louis XIII. Dans plusieurs appartements, on peut admirer des plafonds en bois et toile marouflée, ornés de figures allégoriques.


L’ancienne cour du château est aujourd’hui occupée par l’actuel hôtel de ville, ainsi que par le jardin public de Pons. Planté en terrasse, ce dernier prend place sur les anciens remparts et offre une très belle vue sur les environs. On y accède par un ancien escalier à vis du XVIIe siècle, ou par l’escalier César Phébus d’Albret, également du XVIIe siècle, et qui permet d’admirer l’ancienne muraille médiévale du XIIe siècle.  entre autres, de l’époque romaine.

Au bout du jardin, ne manquez pas la chapelle Saint-Gilles, qui dépendait autrefois du château, ou la façade reconstituée d’une maison Renaissance. La première, ancien édifice de style roman, accueille aujourd’hui le musée d’archéologie de la ville. On peut notamment y découvrir des collections d’objets découverts lors de fouilles dans les environs et datant,

Tourisme à Pons

Seul exemplaire toujours visible en Europe, l’hôpital des Pèlerins a été édifié au XIIe siècle. Classé aux Monuments Historiques et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins Jacquaires, il permet notamment de découvrir des graffitis d’anciens pèlerins du Moyen Âge. Dans la salle des Pèlerins, il est possible d’admirer une charpente à poteaux du XIIIe siècle très rare. Lors de la restauration de l’édifice, plusieurs vitraux contemporains ont été ajoutés, tandis qu’un jardin médicinal a été créé en 2003.

Pons accueille d’autres édifices religieux d’exception, à l’instar de l’église Saint-Vivien de style roman saintongeais. Construite au cours du XIIe siècle, elle présente une très belle façade en trois niveaux recouverte de statues, ainsi qu’une cloche provenant d’un ancien navire napoléonien. La façade a été classée aux Monuments Historiques. Ne manquez pas non plus l’église Saint-Martin reconstruite entre le XVIe et le XVIIe siècle. Agrandie au XIXe siècle, elle se munit à cette époque d’un clocher néo-classique.

Construit initialement à Usson au XVIe siècle, le château d’Usson a été transporté pierre par pierre à Pons au XIXe siècle. Propriété privée, ce château de la Renaissance italienne classé aux Monuments Historiques accueille aujourd’hui une escape room d’exception ouverte pour les petits et les grands.
En vous promenant dans Pons, ne manquez pas d’admirer l’église du Sacré-Cœur de style néogothique, la chapelle Sainte-Marie-du-Fa inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et aujourd’hui intégrée à un immeuble moderne, ou encore le monument à Emile Combes, un ancien ministre décédé à Pons.
Pour profiter du soleil et vous promener, direction la forêt de Pons avec son site de détente et de loisirs, ou encore la vallée de la Soute prisée pour la pratique de l’escalade.

LES LOISIRS et ACTIVITES aux ALENTOURS

– Les Antilles de Jonzac.
– Saintes.
– Cognac.
– Si vous passez vos vacances à Royan, visitez aussi l’arrière pays.
– La Rochelle, son aquarium, son port immense affrétant les bateaux à voile pour des tours du monde, sa vieille ville riche en histoire…
– Bordeaux, classée par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité.
– Le château des Enigmes à Pons.
– Le château de la Roche-Courbon.
– L’estuaire de la Gironde, ses grottes (Matata, Regulus), maisons troglodytes de Meschers, son GR très pittoresque longeant la côte sur les falaises, les petits ports, les églises romanes en très grand nombre, pour certaines des bijoux, le port de Mortagne-sur-Gironde, Talmont, petit village de pêcheurs du XIe siècle très touristique, le parc de l’Estuaire à Saint-George-de-Didonne, les promenades très variées jusqu’à la Grande côte sauvage, les plages immenses et les forêts de pin, qui mènent aux Marennes.


– Les églises romanes.
– Le zoo de la La Palmyre.
– Les musées très variés de Rochefort, la maison privée de Pierre Loti, la Corderie Royale, le Chantier de construction de l’Hermione, le musée des anciens commerces.
– Le Paléosite, centre interactif autour de l’homme de Neandertal et de l’évolution, créé en l’honneur de la découverte de Perrette, la petite néandertalienne trouvée dans une cavité à 200 mètres du site…sI VOUS PASSEZ VOS VACANCES 0

Pons

Le Donjon et les remparts de la cité.

Le château des Enigmes, que l’on visite en famille tel un jeu de piste.

Mais aussi la Seugne, cette rivière sur laquelle vous pouvez vous promener en barques manœuvrés par un guide, tel un gondolier.

Sans oublier l’hôpital des pèlerins, Pons étant une étapes sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Dégustation de Pineau et de Cognac, nous recommandons chez le producteur: Les Ormeaux, visite de la distillerie, du musée et dégustation.                           https://www.cognac-pineau-lesormeaux.com/

Un peu plus loin, de 15 à 30 minutes. 

Cognac et son nectar. Faites le plein avec modération. Mais aussi du Pineau des Charentes.

Les Antilles de Jonzac. Centre aquatique

Le Paléosite de Saintes, en couple ou en famille.

Le vélo rail de Saintonge. A côté de Cozes.

Amphitéâtre Gallo-Romain au centre de Saintes. 

Ensuite de 30 à 45 minutes.

La presqu’île de Talmont sur Gironde, qui se visite à pieds. Une vue magnifique sur l’estuaire de la Gironde.

Les plages de Mescher sur Gironde, Saint Georges de Didonne, Royan et Marennes.

Les grottes de Régulus à Mescher sur Gironde

Rochefort. Sa Corderie Royale et la frégate Hermione. 

Le château de Crazanes. Château du chat botté.

Les  Lapidiales à Port d’Envaux

La pierre de Crazanes à Crazannes

Château de Panloy à Port d’Envaux.

Musée et Site Gallo-Romains du Fâ. Route du Fâ à Barzan.

Parc Aventure de Fontdouce. Entre Saintes et Cognac. Voir les remises sur tarif sur notre onglet Partenariat.

Le Train des Mouettes. Promenade à bord d’une locomotive à vapeur de Saujon à La Tremblade.

Abbaye de Sablonceaux. Sablonceaux

MYSTERRA. Le parc aux 7 labyrinthes à Montendre.

Fort BOYARD à Fourras.

A 1 heure.

Zoo de la Palmyre. Aux Matthes

Fort Louvois, le vaisseau de Vauban à Bourcefranc-LeChapus.

Royan

Bordeaux

La Rochelle

De 1 heure à 2 heures

Le Puy du Fou. Communes des Herbiers (2 h)

Le Futuroscope de Poitier. (1 h30)

La mairie et donjon à Pons